Méthode française...

Publié le par Jean-Louis

En même temps quand on veut rien foutre la méthode française semble devoir s'imposer ! C'est un scoop ! L'Autriche qui doit être le pays européen avec le moins de grève depuis 1945 est au bord de la grève ! A l'origine de tout ça un amusant jeux magouillesque entre ministres... L'Autriche après les dernières élections s'est retrouvée comme prévu dirigée par une énième coalition entre socialistes et libéraux dirigé par le socialiste Faymann. Les Libéraux ont obtenu entre autres le ministère des finances et décidé de resserrer la vis ! Marrant d'ailleurs, en octobre et novembre ils ont pas arrêter de se disputer avec les socialistes sur le budget de la relance pour savoir s'ils avaient le droit de dépasser les 3% de déficit ... évidemment vue de France la polémique est assez amusante ! Et donc en particulier, Le ministre des finances a bloqué le budget de l'éducation Nationale. Or, la ministre de l'éducation nationale est, pas de chance, socialiste et a déclaré qu'elle souhaitait mettre davantage de cours à la disposition des élèves. Notamment pour allouer des heures supplémentaires d'enseignement à l'allemand pour les élèves qui ne l'ont pas comme langue maternelle...

Et de lancer un ultimatum au ministre des finances : "si tu me donne pas mon pognon j'augmente le temps de travail réglementaire des enseignants de deux heures !"

Et c'est ainsi qu'un beau matin de février alors que je préparais un cours en salle des profs, on entendit un rugissement venant d'un des ordinateurs : "Na ! bist du depott!!" ce qui en dialecte viennois veux dire à peu près : "attends, c'est quoi ce bordel, là !"

En fait s'il y a aussi peu de grève en Autriche c'est parce que les syndicats y sont représentatifs de 90% des travailleurs et que toute les négociations se font en amont. Mais sur ce coup là... les syndicats ont appris par la télévision la décision de la ministre d'augmenter de 2 heure leur temps de travail hebdomadaire. Et là... pas content ! En plus, pas de chance, les syndicats enseignants sont presque tous de droite alors s'il peuvent faire tomber une socialiste ...

 

Seulement voilà... En Autriche comme en Allemagne les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève... C'est ballot ! Du coup ils sont tous mimis les profs ! Ils sont tout en colère mais « chut ! Il faut pas le dire parce que sinon après on va nous gronder... » L'autre jour ils ont fait sauter 2 heures de cours... Moi, je me marre ! Alors pour foutre la merde je leur dis : « alors, ça y est ? C'est la grève, comme en France ?

- Euh... non, non c'est une réunion de travail interprofessionnelle sur le thème de la future réforme du temps de travail des enseignants ! Mais, après, ça va être la grève, c'est sûr !

- Mais vous n'avez pas le droit de grève, non ?

- Euh... oui mais c'est compliqué, en fait on sait pas trop et ... »

 

Mouais ! Pas convaincu là ! C'est marrant ici c'est pas le gouvernement qui semble le plus habile en langue de bois... Ils ont organisé une manif en dehors des heures de travail... Ils sont tout mignons...

 

Remarque ce qui est drôle c'est que les directeurs d'établissement ne sont pas les représentants du ministère... Alors dans mon petit lycée du centre ville, la directrice, c'est la plus gauchiste ! J'avais déjà des doutes après l'avoir vu se balader avec une veste « 1917 » avec une faucille et un marteau (euh... couleur argenté, genre je suis communiste mais fashion !). Toujours est-il que depuis la dernière « réunion interprofessionnelle » elle porte une veste genre treillis militaire !

Publié dans intermondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article