Paye ton CO2 !

Publié le par Jean-Louis

Avec le printemps revint la saison de planter. Mais cette fois ce fut plus intensif ! Un expédition de trois jours a été organisée à Poroschia, la ville où l'on avait déjà été à l'automne. Camping tout le week-end et repas dans une petite ecole locale (Moi je suis venu à partir du deuxième jour). Le tout dans une ambiance à la fois très humble mais très conviviale - Poroschia est une des villes les plus pauvres de Roumanie qui se trouve à environ 60 km de Bucarest:

 

 

map-copie-2.jpg

 

Bon là c'est un peu abstrait disons que quand on se réveille le matin ça donne ça :

 

DSCN0752_pp.jpg

 

Cata (à merde je vous ai pas encore parlé de Cata bon vite fait c'est un copain de ma femme, je vous en parlerai une autre fois) était aussi de la partie, car je lui avait parlé de l'expédition et que dés qu'il s'agit de camper quelque part, l'appel du scout le saisi. Le premier jour nous fûmes également secondés par toute une floppé d'amerloques envoyé par le comité d'entreprises de deux sociétés qui ont des partenariat avec nous. Je dois dire que quand j'ai vu arrivé un bon gros gars avec un gueule bovine surplombant un t-shirt arborant la photo d'un hélicoptère de combat et l'inscription : "OPERATION: Freedom for Irak" ça fait un peu peur quand même... Bon ok alors on va dire que c'est son t-shirt de jardinage donc ...

Bref le premier jour il y avait du monde. Moi je me suis occupé de préparer le café et le thé pour tout le monde (ce qui au moins ne me changeait pas trop du bureau...) mais en tout cas j'étais à l'ombre et je n'avais pas à creuser des trous comme un forçat. Le tout sous les ordre de Gabriela alias "ecodictator" la DRH qui pique une crise chaque fois que l'on se fait refourguer une poche par un quelconque commerçant. Ici à droite.

 

DSC_0056.jpg

 

Le soir fût absolument merveilleux. Nous sommes allés dans la cours d'une petite école où nous avons fait un feu et mangé des plats roumains absolument délicieux et en particulier de la mămăligă un sorte de polenta à la roumaine mais en plus liquide que l'on mange avec du fromage et du pain. Le feu, la bouffe, l'effort physique (ouais parce que faire du thé ça va un moment mais planter des arbres c'est le pied quand même !) et surtout le contraste entre la campagne et Bucarest qui est super polluée et bruyante m'a rendu complètement meditatif...

DSCN0747_pp.jpg

 

Le deuxième jour fût en groupe plus restreint avec uniquement les villageois et nous. De nouveaux villageois nous ont rejoints notamment des enfants. Comme ils commençait à apprendre le français à l'école j'ai fait une pertite séquence d'assistant de français planteur d'arbres... Ce fût bien drôle...

Et puis il y avait Gina, une fille un peu bizarre qui nous tournait au tour depuis la veille... d'après ce que j'ai compris elle avait quelques problèmes mentaux et tout le monde l'envoyait chier parce qu'elle disait des trucs bizarres et ne savait pas planter les arbres. Les villageois se moquait d'elle y compris les enfants. J'ai fini par travailler avec elle ce qui a eu pour avantage de pacifier l'ambiance et puis de m'aider à creuser ces putain de trous. Moi, elle pouvait bien me raconter ce qu'elle voulait vu que je n'en comprenais pas le quart... 

IMGP7245_pp.jpg

Elle me demandait tout le temps si j'étais marié, et elle voulait tout le temps faire des photos avec moi :D Elle m'a planté après le repas qui était visiblement la chose la plus importante pour elle...

Après la photo de la fine équipe :

DSCN0824_pp.jpg

Finalement nous sommes rentrés dans le soir tombant grace à Mircea l'ancien informaticien qui est maintenant consultant en résilience pour IKEA et qui nous a ramené à Bucarest.

roumanie-0283.jpg

 

Le week-end suivant rebelotte à Ploiești (mais juste pour un jour) une ville industrielle à un cinquantaine de kilomètre de Bucarest

carte.png

Là c'était moins sexy mais plus technique : Il s'agissant de planter des arbres entres deux usines mais en évitant les conduites de gaz et d'eau.

Ma collègue Andreea a eu la bonne idée de me mettre en binôme avec son amie Gentiana, ravissante romaine parlant très bien français et qui plus est portant un joli nom floral. Comme je l'expliquais dans un précedent post, je travaille (travaillait, putain, c'est fini !) en effet sur un programme permettant de savoir quand les gens ont leur fête. Et en particulier ceux qui ont un nom dérivé d'un nom de fleur ont tous leur fête le jour des fleurs ("florii" en roumain) qui est toujours une semaine avant Pâques. Mais entre autres problèmes mathématiques, je ne connais pas tous les prenoms roumains dérivés de nom de fleur et mes collègues m'ont filé une liste qui est visiblement loin d'être exhaustive... J'en suis donc réduit à collecter les prénoms de fleurs que je rencontre autour de moi. Et Gentiana fût une nouvelle fleur à mon bouquet :D Bonne semaine pour moi, puisque je venais juste de cueillir une Camelia parmi les amies de ma femme...

DSCI4713.JPG

Elle a pas fait long feu ma fleur ! Il faut dire que c'était sa première fois à planter et que planter des arbres c'est quand même physique... Du coup après 3 heures elle s'est couchée dans un coin et elle n'a plus bougé de la journée. Pour sa décharge, il faisait super chaud et qu'on a vite manqué d'eau heureusement on a fini par être livré...

DSCI4872.JPG

Bilan de la session de plantage : Sur quatre week-end on a planté plus de 4000 arbres !!!

Publié dans intermondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article