Dans la vie il y a deux sortes de gens : Il y a ceux qui ont un révolver chargé et ceux qui creusent...

Publié le par Jean-Louis

Nous, on creuse !

 

oncreuse.jpg

 

Il faut que je vous parle des activités extra semaine de l'ONG où je bosse... Car cela fait déjà trois fois que je me lève à 5h du mat le dimanche pour aller filer un coup de main... C'est normal quitte à pas être payer au moins je bosse comme un âne !

La première et la deuxième fois c'était dans le cadre de l'organisation du recyclage tenu par l'ONG dans  l'événementiel... En gros on est payé par les gens qui organisent un évènement pour recycler leur merde que l'on refourgue à une compagnie de recyclage qui nous paye à son tour....

On a donc géré le recyclage du marathon international de Bucarest.

D'ailleurs j'ai couru l'épreuve de semi marathon pour voir et j'ai été 3ème ce qui m'a valu une super médaille :

100_3159.jpg

 

Franchement trop fort ! Avec mes pieds et sans entraînement se payer la 3ème place d'une compétition internationale c'est la classe ! J'aurai jamais cru un truc pareil - comme quoi faut pas s'arrêter à des idées reçus.

 

Bah non hey ! Je déconne c'est une médaille que j'ai reçu comme volontaire...Mais c'est la classe quand même !!

 

Ensuite, il y a eu un cross organisé dans un parc du genre la ramée, mais en plein centre ville. C''était un peu spécial car en fait nous étions aussi organisateur et l'on avait demandé aux participants de ramener du papier ou du plastique à recycler... Moi qui me trouvais à l'entrée avec le groupe de l'accueil, j'ai vu arriver un type avec deux petits jumeaux de 6 ans environ, portant chacun à bout de bras une sorte d'annuaire presqu'aussi lourd qu'eux... et derrière une petite fille de 3 ans titubant derrière tube en carton faisant deux fois sa taille... Trop mignon, malheureusement pas de photo...

 

Et puis il y a deux semaines nous sommes allés planter des chênes à environ 60 km au sud-ouest de Bucarest (Deux heures et demi de bus aller-simple pour vous donner une idée des infrastructures ici... et encore au retour on a eu les embouteillages en plus ! 3 heures et demi pour faire 60 bornes youhou !!).

 

Mais d'abord comme on était en avance pour le rendez-vous à 7h une collège m'a fait voir une très vieille chapelle (fin 18ème) qui se trouvait à coté...

 

100_3049.jpg

 

de prés ça donne ça :

 

100_3051.jpg

 

Visiblement, les églises orthodoxes (et oui ici c'est la religion orthodoxe qui domine) sont souvent très joliment peintes surtout à l'intérieur. Une vieille dame qui s'occupait du lieu nous a gentiment ouvert la porte pour nous faire voir l'intérieur, malheureusement à un condition : pas de photo.

 

Et puis donc... en gros qu'on a creusé des trous pendant 5 heures !

On est arrivé dans un espèce de no mens land à coté d'une petite ville roumaine. Il faut dire que la forêt roumaine est un des seules forêts ancestrales survivantes en Europe, mais qu'elle se fait dégommée encore plus vite que l'Amazonie. D'accord les brésiliens crèvent de faim et brûle la forêt pour cultiver, mais les paysans roumains eux se payent des hivers à -30. Le plus de l'ONG ViitorPlus par rapport à ça c'est de chercher des implatation viable à long terme pour obtenir un vrai reboisement (pas question d'aller planter des arbres pour que 2 ans plus tard tout soit coupé et revendu comme sapin de Noël). Pour celà, non seulement on revient régulièrement sure les lieux de plantages mais on implique systématiquement les habitant locaux dans les sessions de plantage. Le projet s'appelle Pădurea Copiilor, la forêt des enfants, l'idée étant de planter autant d'arbres que naissent d'enfants en Roumanie, déjà plus de 18000 arbres ont été plantés.

Toujours est-il que là, nous attendaient des membres de l'ONG encore plus cons que nous (c'est à dire qui s'étaient levés encore plus tôt) et qui avaient déjà préparé le terrain (apporté le matos, fait des marques aux endroits où planter, etc...)

 

100_3063.jpg

 

Donc pour planter un arbre, premièrement on fait un trou...

 

100_3064.jpg

 

Mais un putain de trou quoi ! Genre presque 50 cm de profondeur. Moi le premier coup j'ai cru que j'allais mourir ! Je voyais les autres qui creusaient et moi qui avançais pas, des racines partout une horreur. Tout à coup il y a une responsable du projet qui passe et qui me dit : Jean-Louis je crois que tu t'y prends mal... Moi ravi : vas-y montre moi. Elle prends la pelle et en seulement 10 coups de pelle énergiques ne parvient même pas à faire une encoche au fond de mon trou : Ah non en fait tu fais ça plutôt bien continu. Je suis tombé sur le seul trou bourré de racine, mon genre : la chance du débutant.

Après j'ai rencontré un espèce de paysans stakhanoviste qui faisait des trous en 3 minutes chronos. Donc j'ai observé la technique et ça a été.

 

Et puis on met la pousse dans le trou en vérifiant que la plus haute racine sera bien à deux centimètres sous terre.

 

  100 3070

 

Enfin on remblaie en tassant bien la terre. Mais alors justement que la terre : il faut virer les bout de racine arrachée, les feuille et tout le reste qui étoufferait la plante...

 

100_3067.JPG

 

A la fin on vérifie que la plante tient bien en tirant dessus DOUCEMENT. Elle ne doit pas bouger.

 

Bon et après A LA BOUFFE !

 

100_3090.JPG

 

Et pour ça je dois dire que c'était très bon, faut dire qu'après trois heure à creuser des trou comme un bagnard aussi... Mais j'ai découvert une sorte de polenta locale qui est vraiment super.

 

Et curieusement j'ai survécu... Mais bon outre le fait que je me suis chié dessus tellement c'était dur, mes hallergies (à tout effort physique) m'ont finalement rattrapé: J'ai été malade pendant 1 semaine et demi. Chiasse et bronchite. Antibiotiques et tout.

 

Finalement je suis de retour au boulot depuis quelques jours. Dès le premier jours un journaliste d'Arte est venu avec son équipe au bureau pour un reportage... Je devrais apparaître subresticement dans un reportage de la série "génération solidarité" visible vers le debut de l'année prochaine sur leur site internet...

 

Voilà à +

Publié dans intermondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article