Débuts à Bucarest

Publié le par Jean-Louis

Un petit mot rapide pour donner des nouvelles....

 

Je suis donc arrivé à Bucarest. D'entrée nous sommes parti à Craiova (prononcez Craïova) chez les parents d’Oana. C'était le baptême de sa nièce de quelques mois.

Après une semaine nous sommes rentrés à Bucarest et je suis allé à Viitor Plus, l'ONG où je travaille. Cela s'annonce très intéressant : Ils ont déjà un informaticien, mais il a fait une reconversion à l'écologie depuis 10 ans. Du coup il sait ce qu'il faut faire mais il n'en a pas le temps/l'envie car il s'occupe entre autres du lobbying et du projet de reforestation. Par contre ça va me faire beaucoup de boulot... Entre autre beaucoup d'écriture de modules pour un CRM (pour ceux qui savent pas c'est une sorte de programme qui fait le lien entre des transferts bancaires (dons à l'ONG), un site internet, une base de donnée Donateurs/Sponsors, un serveur mail et permet de gérer les différents flux de façon automatisée (recevoir et gérer les dons, envoyer des mails d'avertissement avant de transférer l'argent, construire des tableaux statistiques, automatiser les dons par internet, etc.)

Me voilà donc parti pour apprendre le PHP il était temps !

Sinon je me suis donc installé chez Marc et Oana et pour l'instant j'ai aussi beaucoup à faire à la maison. C'est crade et destroy. Beaucoup de bricolage d'abord... Oana ne savait pas que le filtre d'un aspirateur... ça se change (en fait elle ne savait pas non plus qu'il y avait un filtre dans un aspirateur bon.... La fenêtre de ma chambre était fermée bloquée depuis 2 ans car la poignée était cassé. L'eau froide dans la cuisine ne marchait plus depuis plusieurs mois (Mark avait voulu déplacer le meuble de l'évier pour nettoyer derrière (ça partait pourtant d'un bon sentiment :)) le problème c'est qu'il n'avait pas réfléchi aux tuyaux... et qu'il est très costaud ! Il y a aussi leur connexion internet qui n'avait pas de router (donc pas plus d'une personne branchée à la fois. En tout cas l'internet à Bucarest ça gaze : je frôle les 5Mbit/s quand je fais mes mises à jour debian. Et puis, je leur ai bricolé un vieil ordi qui traînait chez eux : pour vous dire comme c'est du vieux, c'est le même processeur que l'ordi de Papa : un Sempron 2500+, ça date de 2004...

Et puis le ménage. Tous les jours, Oana et Mark découvre de nouvelle couleur. C'est con j'aurais dû prendre des photos sur la vaisselle parce que c'est amusant ! Comment les casseroles en émail c'est pas jaune ? Et cette poêle est rouge ? pas noire ? C'est intéressant parce que j'essaye de leur apprendre des trucs simplement, sans me mettre en colère, sans mettre la moindre pression (quand j'y arrive ...) et ça marche en fait... Ils commencent à m'aider un peu. Mais il y a encore du boulot. Sinon j'ai été malade la semaine dernière. Donc je suis resté à la maison à bricoler...

C'est drôle je fais plein de trucs je me couche à pas d'heure et tous celà semble passer sans difficulté sur moi, je fais ce qu'il y a à faire sans vraiment me poser de question et c'en est presque reposant de travailler...



à bientôt !

Publié dans intermondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article