L'administration c'est Kafkaien, mais ma vie c'est encore pire et je vous venge tous sans même le faire exprès !

Publié le par Jean-Louis

Jean-Louis ___________
____________________

____________________


                                                                                                                                                               Pôle-Emploi _________
                                                                                                                                                               ___________________

                                                                                                                                                               ___________________

 

                                                                                                                                                                               Le 13 août 2011

Objet : Demande d'ASS et demande d'explication (ou contestation ?).

Pièces jointes :
Demande d'ASS dûment remplie
(1) Justificatifs d'emploi salarié en Autriche
(2) Justificatifs de divers emplois salariés en France
(3) Justificatifs services accomplis à l'étranger en Allemagne (non salarié)
(4) Formulaire E301 remis en Juin 2010 au Pôle Emploi de Paris
(5) Document confirmant la prise en compte du formulaire E301 remis l'année précedente (2009).



Mademoiselle, Madame, Monsieur,

Par votre courrier du 29 juillet 2011, j'ai été informé de ce que mes droits prenaient fin au 28 août 2011. Vous me priiez en conséquence de remplir la demande d'ASS ci-jointe (dûment remplie) et d'y joindre les justificatifs que vous trouverez également ci-joints. Je précise qu'étant fiscalement domicilié en Autriche depuis 3 ans je ne peux malheureusement pas vous fournir d'avis de non-imposition. J'ajoute également que je ne sais pas si les deux années de services accomplis en Allemagne (3) (comme assistant de français) peuvent valoir puisqu'elles n'étaient pas à proprement parler un emploi salarié – je les joints ici « au cas où ».
Cependant, et avant même d'examiner cette demande d'ASS, je vous prie de bien vouloir m'aider à comprendre comment je peux être en fin de droits, car je ne le comprends absolument pas, et suppose par conséquent qu'il y a peut-être eu une erreur dans mon dossier, d'autant que ma situation est pour le moins compliquée...
En effet, je travaille depuis 3 ans en Autriche en tant qu'assistant de français (1) et j'ai fourni à Pôle emploi les justificatifs (E301) concernant les 2 premières années (malheureusement j'ai du rentrer en France trop rapidement cette fois pour avoir le temps d'obtenir celui de la 3e année). Suite au dépôt du premier formulaire E301, en juin 2009, j'ai reçu, après un délai d'environ 5 mois, le document (5). Celui-ci confirme que ce premier formulaire a bien été examiné et pris en compte par l'administration. Or, après le dépôt du deuxième formulaire E301, en juin 2010, je n'ai reçu strictement aucune confirmation. Pire, en me réinscrivant auprès de votre Pole emploi (j'étais auparavant inscrit à Paris) et avec la personne qui à fait mon inscription, nous avons constaté que la période d'emploi (10/08/2010) suivant le dépôt du deuxième formulaire E301, n'avait en réalité jamais été enregistré par le Pôle emploi de Paris. J'ai donc renvoyé les documents concernant cet emploi de sorte que mes droits valant sur ce deuxième E301 soit activés.
Pourtant, à l'heure où j'écris ces lignes, tout me laisse penser que mon deuxième E301 n'a jamais été pris en compte : Premièrement, les délais me paressent un peu courts depuis son activation par l'enregistrement d'une période de travail le suivant (2 mois à peine) ; deuxièmement, je n'ai reçu aucun document émanant du Ministère de l'économie, de l'industie et de l'emploi ainsi que du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville confirmant que mon deuxième E301 avait bien été évalué par l'administration compétente ; troisièmement, exclusion faite du premier mois pour lequel il me restait des droits antérieurs, depuis mon premier retour d'Autriche et jusqu'au 28 août 2011 j'aurai reçu en tout sur 3 ans 8 mois d'indemnité soit exactement la durée de cotisation de mon premier E301.
Je suis bien conscient de l'extrême complexité de ce dossier... Pour ne rien arranger, mon premier E301 a été déposé à Toulouse, le second à Paris et c'est maintenant en Ardèche que je suis inscrit (définitivement cette fois). Néanmoins je vous serais fort reconnaissant de bien vouloir m'aider à comprendre ce qu'il a pu advenir des droits relatifs à mon second E301. J'ajouterais que nous sommes environ une centaine d'assistant de français en Autriche et que malgré le conseil de l'Institut français de Vienne concernant la façon de faire valoir nos droits à des indemnités une fois rentré en France, nous sommes toujours très majoritairement confrontés à de grosses difficultés. Aussi je peux vous assurer que je transmettrai toute information ou documentation susceptible d'améliorer la compréhension de ces démarches ce qui pourrait bien par la suite vous simplifier la tâche ainsi que celle de tous ceux à qui échoient la tâche de gérer des dossiers aussi alambiqués.
En vous remerciant à l'avance pour votre attention et votre bienveillance, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations les plus cordiales.


                                        Jean-Louis _______

Publié dans intermondes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article